Projet d’audit & sécurité bancaire

OFIS Network & Telecoms Services | Spécialiste en infrastructures réseaux | Réalisation d'un projet d’audit & sécurité bancaire au Congo-Brazzaville.

Les enjeux

Afin de s’assurer de sa conformité avec les meilleures pratiques du secteur bancaire la banque souhaitait faire expertiser, par une entreprise indépendante, la performance et la sécurité de son système d’information.
Cette expertise devait se dérouler sans perturber le fonctionnement du SI (réseau en production).

La solution OFIS

OFIS via sa Business Unit ONTS, a préconisé un audit complet du SI du client par son équipe d’experts certifiés. Les grandes étapes de sécurisation du SI proposées par ONTS sont les suivantes :
Mise en œuvre de la segmentation réseau, limitation des accès aux ports d’administration des équipements, activation des systèmes IDS et sécurisation du protocole ARP, implémentation de la SSH, optimisation de l’active directory, renforcement de la sécurité du serveur antivirus,…

Bénéfices client

La solution déployée par les experts ONTS a permis d’augmenter fortement la sécurité du SI de la banque sans dégrader les performances. Elle va permettre de se prémunir des futures attaques malveillantes et répétitives qui engendraient des pertes financières et des pertes de confiance de la part des clients.
La mise place de la segmentation a permis d’optimiser les performances du Réseau de la Banque et de faciliter sa maintenance et son évolution. Elle dispose maintenant d’un réseau conforme aux standards , performant, fiable et sécurisé.

Quelques chiffres

100 J/H pour l’intégralité du projet
Acquisition de 4 switches pour le cœur de réseau
Acquisition de Firewalls Next Generation (2 HWs et 4 SWs)